Adaptez-vous au changement, prenez une grande… Inspiration et frugalité industrielle
Pour affronter la complexité du monde qui vient, il nous faut du courage et de la radicalité. Il nous faut aussi savoir inspirer et rendre désirables les nouveaux récits. Et ça tombe bien, c’est le rôle du design !
Au sein d’une entreprise ou d’une organisation, les collaborateurs peuvent être confrontés à certaines tensions qui impactent directement leur motivation, leur efficacité au travail ou leur capacité de prise de décision :
La surcharge informationnelle : une situation qui fragilise les individus et qui peut conduire à cesser de s’informer. C’est le ressenti de 58% des français, d’après l’étude « Fatigue informationnelle » de l’OBSOCO.
Le syndrome d’éco-anxiété : une angoisse, une crainte et un sentiment de fatalité vis-à-vis du dérèglement climatique et des menaces qui pèsent sur les écosystèmes et qui peut rendre difficile le passage à l’action.
Le manque de sens et la « dissonance cognitive » : quand leurs missions semblent de plus en plus en décalage par rapport à leurs valeurs et leurs convictions.
À ces symptômes s’ajoutent les changements radicaux et systémiques que subissent les entreprises : il est devenu très difficile d’avoir une vision sereine de l’avenir.
Comment comprendre et anticiper ces changements pour cultiver sa longueur d’avance ?
L’entreprise est un système mouvant et complexe. Pour les collaborateurs et les organisations, un devoir : s’adapter.
Or s’adapter, c’est intégrer les nouvelles normes du changement. Hier, la RSE et la réduction des impacts… Aujourd’hui, la régénération, la perma-entreprise, les modèles hybrides, les méthodes d’innovation inspirées du vivant et toutes les actions à impacts positifs…
S’adapter, c’est composer avec les nouvelles incertitudes et les difficultés de projection : pandémie, changements climatiques, tensions géopolitiques, inflation…
S’adapter, enfin, c’est jongler avec des échelles de temps très différentes et contradictoires : le temps court des budgets, des marchés et des résultats (les fameux Quick-Win) et le temps long de la transformation de l’entreprise et de l’Humain.
Pour fédérer vos équipes… Inspirez-les
Pour les équipes dirigeantes comme pour les équipes en charge de l’innovation et du développement des marques, ce contexte mouvant nécessite souplesse, agilité et adaptation. Définir sa vision, fédérer derrière une stratégie d’innovation, devient déterminant pour cultiver sa singularité, mobiliser ses équipes et travailler sur ses impacts. Mais « agilité et adaptation » ne sont pas les valeurs cardinales des organisations : les silos, le temps, les structures hiérarchiques, les cultures métiers… sont autant de courants contraires contre lesquels il faut lutter.
Alors, pour fédérer équipes et collaborateurs, inspirez-les… Donnez-leur envie en favorisant la curiosité et la créativité, en croisant la diversité des points de vue, en encourageant l’expérimentation et la collaboration. Mettez en place des méthodologies d’inspiration, faites-en un catalyseur pour vos projets. Si vous ne savez pas par où commencer, les designers de Pixelis disposent d’outils et de méthodes sur mesure et efficaces pour inspirer vos équipes !
Inspiration et Design à impact, Best Friends Forever
Par leur capacité à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes, à décadrer le regard, à poser des questions, à challenger les réponses, les designers sont par essence les meilleures ressources pour élaborer des méthodes inspirantes.
Ils cassent les frontières
Dirigeants d’entreprises, commerciaux, R&D, communication… Les designers parlent toutes les langues de l’entreprise. Utile pour désiloter et faire travailler des cultures métiers différentes ! Lorsque la langue commune est celle du projet, les synergies se font naturellement… et les équipes en redemandent.
Ils s’entourent d’experts
Anthropologues, biométiciens, planneurs stratégiques… Les designers sont des coordinateurs de ressources. S’entourer d’alliés et d’experts permet de mieux résoudre les problèmes complexes et d’identifier rapidement les actions à impacts positifs.
Ils inspirent par le fond… Et par la forme
Parce qu’on a rarement soulevé l’enthousiasme avec un tableau Excel, la créativité des designers permet d’inventer les supports, les formats et les expériences qui feront la différence et susciteront l’adhésion. On apprend et on engage bien plus efficacement lorsqu’on s’adresse aux sens et aux émotions.
Ils imaginent les nouveaux narratifs
À nouveau monde, nouvelles narrations ! L’inspiration commence avec l’exploration des nouveaux imaginaires et des nouveaux récits.
Au centvingtsept by Pixelis, nous cultivons ces formats (ateliers, temps de partages, talks…) où se côtoient les thématiques de la transformation positive et les explorateurs de la réinvention. L’organisation de LAB sessions, du programme Epop&, de Focus Lab par l’Institut des Futurs souhaitables ou encore celle des matinées RSE par Lakaa ne sont que quelques exemples de la richesse des thématiques abordées.

Et pour les organisations, quels bénéfices ?
L’approche par le design permet aux organisations d’être plus pertinentes et efficaces pour accélérer leur transformation ou du moins s’inspirer sur de nouveaux sujets. Il en découle des bénéfices concrets et quasi-immédiats : l’engagement des collaborateurs est amplifié et des profils différents peuvent être amenés à échanger, travailler ensemble et créer de nouvelles synergies. De nouveaux horizons et des futurs désirables se dessinent et incitent au passage à l’action.
Et chez Pixelis, on fait quoi ?
On coconstruit des méthodes inspirantes et désirables pour déclencher le passage à l’action.
C’est notamment le cas avec Danone avec la création de newsletters d’inspiration sur les démarches de marques engagées, comme en témoigne Roxane Clément, Global Sustainability Marketing Manager :
1/ Pourquoi est-il important d’inspirer les équipes de marketing en matière de stratégie de marque et de conception sur le développement durable ?
Il est fondamental d’inspirer les équipes marketing sur la façon d’intégrer le développement durable dans leur stratégie de marque et leurs activations – des enjeux au cœur de la performance. Chez Danone, nous croyons fondamentalement que la performance sans développement durable n’a pas d’avenir, et que le développement durable sans performance n’a pas d’impact.
Le défi est que les sujets et les conversations sur le développement durable peuvent très rapidement dévier vers un langage technique et scientifique, qui n’est pas très compréhensible ou actionnable pour toutes les fonctions. En ce qui concerne le marketing, il s’agit avant tout de savoir comment conduire le changement de comportement des consommateurs vers des systèmes alimentaires plus sains, plus durables et plus équitables, alors que les tensions existantes ne sont parfois même pas identifiées. Nous devons simplifier la transition en rendant les offres durables accessibles (physiquement, économiquement, mentalement), désirables et pratiques. Plusieurs marques ont réussi à se démarquer, à répondre à ces besoins et à communiquer les avantages d’une manière adaptée aux besoins quotidiens des consommateurs. Notre objectif dans ce travail a été d’identifier ces réussites et de les partager d’une manière simple mais percutante avec notre communauté marketing afin de fournir une certaine inspiration sur le « quoi » et le « comment ».
2/ Quel canal avez-vous décidé d’utiliser ?
Nous avons décidé d’utiliser Workplace, notre plateforme de communication interne. En particulier, nous utilisons un groupe spécifique qui est entièrement dédié aux sujets de durabilité destinés à notre communauté marketing, avec l’objectif d’améliorer les compétences de notre communauté de marketeurs sur des sujets-clés de durabilité, de les inspirer avec les meilleures pratiques externes et internes, afin d’infuser au mieux la durabilité dans leur stratégie de construction et d’activation d’une manière percutante, pertinente et crédible.
3/ Avez-vous reçu les premiers retours d’expérience ?
Oui, nous en avons eu. Notre communauté fait preuve d’un engagement élevé par le biais de likes, de commentaires et de tags. Si nous comparons le niveau d’engagement concernant tous les types de contenus que nous partageons, les résultats montrent que les gens préfèrent ce type de contenus parce qu’ils sont plus pertinents et actionnables pour eux.
L’exemple de Danone nous prouve que l’inspiration est clé pour une prise de conscience des équipes et un déclenchement de conversation constructive. L’étape suivante est d’allier l’innovation à ce processus.
Pôle Innovation : le design au service de l’innovation, comment ça se passe chez Pixelis ?
On appréhende la complexité à travers des démarches d’innovation sur mesure, pensées comme des aventures à vivre de manière collaborative et pluridisciplinaire pour sécuriser le développement des projets en amont. Ces démarches mêlent recherche, stratégie, prospective, ethnographie et design. On conçoit pour les marques des expériences et des interactions significatives et vertueuses centrées sur le vivant au cours de plusieurs ateliers qui demandent une mobilisation et une implication d’équipes de collaborateurs. Cela donne des moments riches en cohésion et en développement de compétences.
Que faut-il retenir de tout cela ?
Que cela se fasse sur le moyen ou le long terme, de manière récurrente ou ponctuelle, par une expérience physique ou digitale, l’inspiration des équipes est un atout-clé pour l’innovation, pour le décloisonnement des métiers, pour l’ouverture et le développement des collaborateurs. Même si cela peut être perçu comme un investissement pour les structures et une charge supplémentaire pour les équipes, les résultats d’un outil et d’une démarche bien pensés sont profitables, constructifs et nécessaires pour le business et les individus.